films editions armand briere noir (1).pn

Damien Phaum, gardien de prison insoupçonnable est dénoncé pour trafic de stupéfiants par un collègue complice et sobrement pervers. Incarcéré à son tour, il découvre l'envers du décor.

Roman Marshaha, prêtre épris d'évangiles apocryphes, lui déniche un programme de réinsertion sous les directives de Sultana Nacira, ex fonctionnaire du Ministère de la Justice. Voyageant d'une prison à l'autre, les deux hommes réalisent un inventaire des bibliothèques de chaque établissement, s'astreignant à résumer des centaines de titres.

Temps de tôle est le passionnant récit d'une quête spirituelle où se croisent les évasions philosophiques issues des lectures éclectiques de Damien Phaum et les réflexions intimes que génère la contemplation des étoiles à travers la lucarne d'une cellule.

Temps de tôle est servi par un style foisonnant et imagé, faisant la part belle aux symboles et aux traits d'humour délicats et distanciés.


Jean-Pierre Poussard vit dans le sud de la France où il se consacre à la littérature, la méditation et la pratique du yoga. Temps de tôle relate avec un certain détachement et une écriture remarquable, le chemin initiatique de son héros - inspiré de son propre parcours - vers l'éveil et la connaissance d'un tout que nous appelons Univers.


Un âne, des randonneurs, une rivière, le bocage, des histoires...

Après avoir sillonné les berges de l'Argent de Cirières à Argentonnay (Deux-Sèvres), en juillet 2021, la caravane L'Argent fait le bonheur poursuit son chemin... sur les écrans.


Un documentaire de 45 mn, réalisé par Philippe Berrier, co produit par les Films Armand Brière et La Colporteuse, relate notre épopée pédestre. Bivouac au bord de l'eau, rencontres au bord des chemins, passions partagées pour la faune, la flore et les histoires un peu folles des uns et des autres...

C'est maintenant au tour du film de prendre la route et d'aller bivouaquer dans les salles de cinema.

Les soirées débat :

- Samedi 12 mars, 19h : Plat de résistance, La Gallardière, Combrand (79140).

En présence de Patrick Geay et Philippe Berrier,

producteur et réalisateur du film. Soirée suivie d'un débat et d'un repas.

- Mardi 15 mars, 20h15 : Le Fauteuil Rouge - Bressuire (79300)

Soirée thématique sur le thème du collectage de mémoire

et de la valorisation du patrimoine.

En présence de Mattieu Bernardin, Centre socioculturel La Colporteuse,

Fred Billy, comédien, conteur, de la Compagnie çavasansdire,

Etienne Berger, Bocage pays branché,

Patrick Geay, producteur, écrivain, à l'origine du projet.


RESERVATIONS CONSEILLEES : 05 49 65 22 53


Ils en parlent mieux que nous :

Merci, merci,merci !!!!

Je viens de regarder le film et je suis ému. L'air de rien, il m'a pris la main et j'ai cheminé avec le groupe. Je suis impressionné par tant d'humanité, de simplicité.

Je le trouve vraiment fort, touchant, tellement vrai.

Je suis admiratif du travail que vous avez réalisé, du respect des personnes

et de la force de ces témoignages, si simples.

On aimerait que votre canton regorge d'autres ruisseaux pour poursuivre cette belle balade.

Bravo, je suis impressionné et envieux ....

Merci encore pour cette belle parenthèse poétique et souriante

Yvan D.


--


Novembre 2021




Dans la collection Un livre une vie, je vous propose de découvrir un nouveau titre des Éditions Armand Brière, Frère en quarantaine, d’Édith Picard Aurengo.


Certains d’entre vous connaissent l’auteure, d’autres pas. Tous vous aurez, je l’espère, le plaisir de découvrir la sensibilité particulière d’Édith Picard Aurengo qui relate dans ce récit l’histoire d’une quarantaine, celle de son frère Louis-Marie.

Au début, il y a une rivière, l’Argent, un hameau enclavé au bord de l’eau et une famille nombreuse et insouciante. Jusqu’à la disparition brutale du père qui bouleverse la vie de chacun. Chaque enfant doit faire face avec plus ou moins de bonheur à son avenir. Louis-Marie, sensible, créatif, se met en marge, ses proches et ses amis restent impuissants à lui donner en-vie…

Pendant la quarantaine sanitaire que nous avons dû affronter, Édith Picard Aurengo s’est plongée dans le récit de cette quarantaine existentielle, celle de son frère. Une mise en abyme qui lui permet d’approfondir, avec délicatesse et dans un style très imagé, un long chemin vers l’apaisement et l’acceptation d’une histoire familiale douloureuse.


Pour le lancement de son livre, Édith Picard Aurengo sera présente au Pin, dans les Deux-Sèvres, le samedi 11 décembre à partir de 15h, salle Jean-Monnet.

D’ores et déjà vous pouvez commander Frère en quarantaine dans la Boutique de ce site.

Expédition sous 72h : 16 € + 5 € de frais de port.

Ou, si vous le souhaitez, vous pouvez choisir dans mode de livraison A retirer sur place. Après avoir pris contact avec Edith Picard Aurengo (dithaurengo@hotmail.fr) vous pourrez passer le retirer à l'adresse qu'elle vous indiquera (85200 Fontenay-le-Comte).


Vous pouvez également le trouver ou le commander dans toutes les bonnes librairies de Fontenay-le-Comte ou d’ailleurs en précisant Éditions Armand Brière (armandbriere@free.fr)


Bonne lecture !





1
2