films editions armand briere noir (1).pn

Temps de tôle

Damien Phaum, gardien de prison insoupçonnable est dénoncé pour trafic de stupéfiants par un collègue complice et sobrement pervers. Incarcéré à son tour, il découvre l'envers du décor.

Roman Marshaha, prêtre épris d'évangiles apocryphes, lui déniche un programme de réinsertion sous les directives de Sultana Nacira, ex fonctionnaire du Ministère de la Justice. Voyageant d'une prison à l'autre, les deux hommes réalisent un inventaire des bibliothèques de chaque établissement, s'astreignant à résumer des centaines de titres.

Temps de tôle est le passionnant récit d'une quête spirituelle où se croisent les évasions philosophiques issues des lectures éclectiques de Damien Phaum et les réflexions intimes que génère la contemplation des étoiles à travers la lucarne d'une cellule.

Temps de tôle est servi par un style foisonnant et imagé, faisant la part belle aux symboles et aux traits d'humour délicats et distanciés.


Jean-Pierre Poussard vit dans le sud de la France où il se consacre à la littérature, la méditation et la pratique du yoga. Temps de tôle relate avec un certain détachement et une écriture remarquable, le chemin initiatique de son héros - inspiré de son propre parcours - vers l'éveil et la connaissance d'un tout que nous appelons Univers.